Logo Fram Karavel
Categorie : Production

Fram Karavel

Croisières Martinique à la découverte des Grenadines

www.fram.fr/croisiere-martinique-a-la-decouverte-des-grenadines-61695.html#1864324

L’innovation est multiple :

FRAM pour la première fois de son histoire, met ses couleurs sur la grande voile de 6 catamarans haut de gamme en mer des Caraïbes et commercialise la croisière 5* (9 Jours / 7 Nuits) en catamaran : A la découverte des Grenadines.

Les bateaux sont construits sur mesure. Ils sont acquis et livrés par Karavel Yacht Charter, filiale du groupe KARAVEL fin 2022. Karavel innove également dans le choix de ses bateaux et dans sa manière d’opérer.

KARAVEL retient le groupe français CATANA pour son modèle BALI 5.4 (navire amiral du groupe) très innovant sur son design. Les espaces de vie sont optimisés grâce au décloisonnement de l’espace intérieur, regroupant salle à manger, cuisine et écrans de navigation, grâce à une porte basculante ouvrant de plein-pied sur le cockpit arrière et grâce au pontage intégral à l’avant du bateau qui crée un spacieux cockpit avant avec espace lounge et grands bains de soleil.

De très grandes baies vitrées coulissantes ainsi qu’une porte vitrée pour l’accès au cockpit avant, complètent l’impression d’immersion dans la nature que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur du bateau. L’air circule facilement de toute part, ce qui participe à la sensation de fraîcheur en intérieur.

L’espace des 6 cabines doubles est aussi optimisé avec chacune une taille d’environ 6m2 , ce qui est grand pour une cabine de bateau. Au total le catamaran avec ses quasi 17 mètres de long et 9 mètres de large, offre 126 m2 de surface habitable. Ce design crée une grande facilité de circulation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bateau (en extérieur le croisiériste peut facilement faire le tour du bateau sans passer par l’intérieur).

Avec 4 grands espaces de vie en commun (intérieur, cockpits arrière et avant, fly bridge) et 6 grandes cabines doubles, la disposition de l’espace permet aussi à chacun de trouver des espaces d’intimité et des espaces variés pour partager des expériences collectives, avec un confort inégalé. 2 Le design et les matériaux ont aussi été conçus pour maximiser la navigabilité à la voile.

Ceci a aussi été un vrai plus dans le choix de KARAVEL qui a voulu rendre ce séjour le plus nature et le plus respectueux de la nature au vu de ce qui est possible sur ce type de croisière. Dans son cahier des charges spécifique, KARAVEL retient en effet les options écoresponsables de CATANA GROUP L’option pour le traitement des eaux usées est particulièrement innovante. Les eaux grises (eaux ménagères) et eaux noires (issues des toilettes) sont traitées à bord grâce à un bioréacteur (BADMID Bioréacteur A Membrane Immergée Déportée) fonctionnant avec une nouvelle technologie combinant une dégradation bactérienne et une ultra filtration, permettant de rejeter une eau totalement dépolluée et stérile.

Elle permet ainsi de ne pas impacter négativement la biodiversité maritime, de ne pas créer de problème sanitaire, comme cela se passe traditionnellement avec le rejet de ces eaux usagées sur des zones de navigation sans réglementation ni contrôle.

La totalité des composants du BADMID sont aussi interchangeables pour échapper à l’obsolescence.

A cela s’ajoute :

- Le filtre du réservoir qui fournit l’eau potable, les glaçons et la glace pilée du frigo américain : un filtre à endotoxines issu de technologies médicales associé à une filtration sur charbon actif alimentaire. Ce filtre assure la rétention de toute bactérie, particule et macromolécule. Il assure ainsi la suppression de toutes les molécules organiques, du chlore, il redresse aussi le goût, traite les odeurs et permet de conserver les minéraux. Finis les contraintes de pack d’eau minérale et tout le plastique qui va souvent avec.  Sachant qu’une personne consomme a minima 1,5 l d’eau / jour pour son hydratation, cela représente l’économie de très nombreuses bouteilles en plastique pour une croisière embarquant jusqu’à 14 personnes sur 7 jours. L’efficacité de ce filtre a permis l’installation d’un grand réservoir d’eau, ce qui rend possible un parcours de croisière avec uniquement des étapes en mouillage en mer, sans aller-retour sur des ports entre son départ et son arrivée au Marin.

- L’installation de panneaux solaires sur le fly bridge, ainsi que le retrait de la climatisation dans les cabines (très consommatrice en énergie alors que les espaces de vie sont très bien ventilés) remplacée par des ventilateurs, participent à une meilleure gestion de l’énergie.

- Les menuiseries réalisées avec du bois PEFC, certifiant une gestion durable des forêts

- Les résines à faible teneur en styrènes (une molécule toxique à forte concentration). 3 Pour le confort des passagers, KARAVEL apporte enfin un vrai plus avec la pose d’un bimini extra large (toit en toile au-dessus du fly bridge à l’étage) permettant un grand espace de vie additionnel bien protégé du soleil.

Enfin KARAVEL innove aussi avec une gestion en direct : recrutement, fidélisation et management des équipes à bord depuis une base dédiée au Marin, où se trouve une Chef de Base. La société privilégie l’emploi de locaux pour ses équipes et aussi pour les partenaires sur la maintenance des bateaux. La gestion en direct permet aussi d’être en maîtrise pour s’assurer d’une exploitation la plus respectueuse possible des enjeux environnementaux avec :

- Un service à l’assiette permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire

- Un approvisionnement local et de saison

- Un tri des déchets et dépôt à terre dans un lieu adéquat

- Un plan de lutte contre le plastique à usage unique

- Des produits d’entretien biodégradables

- Une maximisation de la navigation à la voile ; le parcours de la croisière sous le vent des îles offrant une navigation protégée, avec un alizé quasi permanent. Le discours aux croisiéristes sur le respect de la biodiversité (faune, flore, milieux naturels) et des communautés, à l’embarquement et pendant la croisière est aussi bien cadré.

Cette croisière en mer des Caraïbes, avec des temps d’immersion en mer (pour nager ou encore faire du snorkeling ou du paddle) et dans la nature sur de petites îles encore sauvages, représente un contexte exceptionnel pour sensibiliser les vacanciers aux questions environnementales. Les équipiers aux couleurs de FRAM, sont conscients de l’enjeu de la préservation de la nature et ont à cœur de saisir cette opportunité.

 

Les autres nommés dans la catégorie : Production

Logo
Logo

Partenaires 2023

© lechotouristique.com / Eventiz Media Group