Les lauréats des Trophées de l’innovation 2018

Serge Trigano

Remercié par le Club Med, le fils de Gilbert Trigano a rebondi en créant Mama Shelter , avec Cyril Aouizerate et Philippe Starck. Serge Trigano se souvient bien des débuts de cette chaîne hôtelière, il y a dix ans. Quand il a eu la folle idée de transformer en hôtel un vieux parking du 20e arrondissement parisien. Après Paris, Mama Shelter s’est installé à Marseille, Lyon, Bordeaux, Rio, Los Angeles, et Belgrade. L’enseigne dont AccorHotels est aujourd’hui actionnaire est devenu une success story du tourisme urbain.

Tradefest

Tradefest aspire à devenir un TripAdvisor des foires, salons et autres conférences. 22 000 événements sont référencés sur cette plate-forme naissante, incluant l’IFTM et l’ITB de Berlin bien sûr.

City in my bag

C’est une « VisitBox » pour 2 à 4 personnes que propose City in my bag, pour explorer une ville autrement (Reims, Paris Lyon). Les participants l’ouvrent seulement sur le point de départ de l’activité (3h au minimum).

La chambre-dameuse de La Plagne

Dans la station des Alpes, les âmes romantiques peuvent passer la nuit sous les étoiles, dans l’habitacle vitré d’une dameuse transformée en mini-refuge chic. Seuls au monde, à 2400m d’altitude.

Pledg

Pledg promet de mettre fin aux questions d’argent entre amis. La start-up finistérienne a créé une solution de paiement groupé, qui simplifie la vie aux amis voyageant ensemble. Des sites marchands l’ont intégrée, comme TickeTac, Eurolines/Isilines, et Bed and Learn/Bedycasa.

Nomade Aventure

Nomade Aventure compensait déjà 10% à 20% du CO2 émis par ses clients et 100% de celui émis par son personnel. Le TO a décidé de prendre un tournant en 2017, pour compenser toutes les émissions estimées de CO2 générées par les vols pris par ses clients.

Finnair

Disponible sur la page Facebook de la compagnie aérienne finlandaise, Finn est un chatbot aide les passagers grâce à son intelligence artificielle. Ses missions : vendre des billets, donner des informations sur les horaires des vols et la quantité de bagages.

Staycation

Staycation promet chaque dimanche, aux Parisiens, des expériences originales et locales dans des hôtels 4* et 5*, à des prix attractifs. Incubée au sein du Welcome City Lab, cette start-up commercialise près de 50 expériences. Les hébergeurs s’ouvrent ainsi à une clientèle de proximité.

KooKooning

KooKooning, qui démarre son accélération sein de l’Open Tourisme Lab à Nîmes, se veut une boîte à idées pour des escapades qui fleurent bon l’authenticité. Le site rassemble des séjours thématiques (4500 hébergements et 600 activités).

Destygo

Grâce à une technologie propriétaire, Destygo développe des bots pour l’industrie du voyage. Parmi ses clients figurent (déjà) l’aéroport de Lyon, Oui.sncf, le groupe ADP, Carlson Wagonlit Travel, la RATP, Mysterfy…

My Green Trip

My Green Trip invite les voyageurs à glisser dans leurs bagages un kit éco-responsables pour nettoyer les sites naturels des déchets sauvages. Sa communauté compte 2500 voyageurs et 12 organisations partenaires.

En partenariat avec

© lechotouristique.com / Eventiz Media Group